
De la visibilité pour les entreprises et dirigeants Camerounais
Autant de choses qui rendent ces entreprises peu fiables. Pour pallier à ce problème, de jeunes camerounais ont mis sur pied une plateforme d'entreprises fiables du Cameroun dénommée Zésaa.
C'est à Madame Lucile Ndjock II, ancienne déléguée provinciale du Travail et de la Prévoyance Sociale du Littoral et ancienne Chef de Brigade à la Délégation Régionale du Travail et de la Sécurité Sociale aujourd'hui admise à faire valoir ses droits à la retraite qu'est revenue l'honneur de présenter aux représentants des médias, ce qu'est Zésaa

Création de l'annuaire des entreprises qui paient leur impôt
Blaise Pascal NGASSIE News 10.05.2017
La nouvelle trouvaille, fruit d'une imagination débordante d'une jeunesse avide d’affirmation a été présentée à la presse à Douala. Une vitrine sur internet qui permettra à tous ceux qui veulent investir au Cameroun de se renseigner sur le potentiel économique et de rechercher des partenaires fiables.

Un annuaire digital pour combler le déficit criard au pays
Il est impossible de faire développer la petite et moyenne entreprise (Pme) au Cameroun sans l’existence d’une base de données fiables et sûres qui pousse les étrangers, locaux et la diaspora camerounaise à investir au pays.
C’est pourquoi, des jeunes ont mis en place un site pour combler le vide. Ils ont élaboré une start-up labélisée « Zésaa ». Il s’agit en fait d’une plateforme qui vise à booster le développement des Petites et moyennes entreprises camerounaises.
Plus de 30 milliards prévus en 2017 par les industries suisses au Cameroun
Christian Happi News 15.01.2017
Peu sont les filiales ou succursales des multinationales suisses présentes sur le sol camerounais. Cependant, celles qui y opèrent depuis de nombreuses années déjà, notamment Nestlé, Lafarge Holcim, etc. prévoient investir en 2017, plus de 30 milliards de FCFA dans le tissu industriel. Ces investissements seront injectés dans le domaine alimentaire et les matériaux de construction, a confié Bonheur Hiol, le Consul honoraire de Suisse au Cameroun le mercredi 25 octobre 2016 à Douala à la 7è édition du Swiss Business Lunch.
Agro-Hub, PME lauréate du Prix Nestlé 2016, spécialisée dans la culture du manioc à Buéa au Cameroun
Christian Happi News 12.12.2016
Agro-Hub, la startup camerounaise qui a gagné en juin dernier le «Prix Nestlé pour la création de valeur partagée 2016», n’a pas volé cette récompense. Une immersion le jeudi 13 octobre 2016, en prélude à la journée mondiale de la femme rurale célébrée le 15 octobre dernier, a permis de constater de visu que la PME spécialisée dans la production agricole s’échine chaque jour pour changer le quotidien des petits agriculteurs. Dans ses plantations de 40 hectares situées à Buea dans la région du Sud-ouest, 31 sont consacrées à la culture du manioc.
GetatCIV, L’application qui sécurise les actes d’état civil
Christian Happi News 22.11.2016
La chose la plus importante pour un couple après l’accouchement de leur enfant est de lui faire établir un acte de naissance. Mais pour lever le doute sur l’authenticité et la suspicion de fraude qui plane sur ce document juridique, BTB SoftWare Engineering est entrain de développer une application de gestion et automatisation des actes d'État civil (naissance, mariage et décès). La startup est composée d’une équipe d’informaticiens : Nemmene Lonsti Dumesnil, Romaric Mvondo Mendelou et Shella Ngo Lisomm Dibath, tous sortis d’IAI (Institut Africain d'Informatique) Cameroun. Elle travaille sur ce concept depuis plusieurs mois déjà. L'idée de créer une telle application remonte en 2014 lorsque ces inventeurs lisent un article révélant que l'État parle d'informatisation des actes d'État civil au Cameroun.

Pourquoi les importations de voitures d'occasion ne cessent d’augmenter au Cameroun
Christian Happi News 15.11.2016
D’après les experts, la forte importation des voitures de seconde main traduit le faible pouvoir d’achat des Camerounais surtout que les véhicules d’occasion sont toujours moins onéreux que les neufs.
En effet en seulement neuf mois, c'est-à-dire entre janvier et septembre de cette année, 45 000 voitures d’occasion ont été dédouanées au Port autonome de Douala, d’après les chiffres communiqués par le Guichet unique du commerce extérieur (GUCE). Que cachent ces chiffres?

Des startupeurs Camerounais rivalisent d’inventivité aux Rencontres numériques
Christian Happi News 14.11.2016
A l’occasion des Rencontres numériques avec Bordeaux Métropole et le Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM), organisées le jeudi 06 octobre 2016 à Douala, de jeunes entrepreneurs camerounais ont applications mobiles innovantes devant faciliter l’existence des Camerounais. La première start-up à s’illustrer fut BTB Software ingeneering qui a vanté les bienfaits de « Getatciv », une application web de gestion et d’automatisation du système d’établissement des actes d’état civil au Cameroun. Romaric Mvondo Mendelou et Marthe Ngo Lissom Dibath, deux ingénieurs de l'Institut africain d'informatique (IAI) Cameroun, sont à l’origine de cette application basée sur une architecture de serveur de partage de données à trois dimensions avec moteur de réplication. Sa mise en service viendra mettre hors d’état de nuire tous ceux qui se font établir plusieurs actes de naissance.

Un partenariat commercial avec le Nigeria devrait atténuer l’impact des APE
Christian Happi News 01.11.2016
Un partenariat commercial avec le Nigeria devrait atténuer l’impact des APE: C’est l’une des solutions proposées par le panel d’invités présent à la 5e édition du programme E-TALK d’Ecam qui s’est tenue le jeudi 06 octobre 2016 à Douala

Le Cameroun, premier marché d’exportation du Canada en Afrique centrale
Christian Happi News 25.10.2016
Le commerce de marchandises entre le Cameroun et le Canada a atteint 79,9 millions de dollars soit environ 46,94 milliards de FCFA en 2015 selon le site officiel du Haut-commissariat du Canada au Cameroun.

Liste des concours pour financer votre projet d'entreprise au Cameroun
L’émergence d’un écosystème Start-Up dans les pays d’Afrique francophone, constitué d’innovateurs, d’investisseurs, d’incubateurs, d’accélérateurs, de mentors et de plateformes en ligne de mise en relation d’affaires a largement contribué à la multiplication du nombre de concours dédiés à l’entrepreneuriat, aux Nouvelles Technologies et à l’Agro-Business sur ce continent devenu l’un des plus vastes marchés de consommateurs au monde.
Pourquoi le « made in Cameroon » est absent dans certaines villes
Christian Happi News 19.09.2016
Des problèmes non seulement logistiques mais aussi financier, les enjeux et choix stratégiques de l’entreprise… Plusieurs raisons peuvent étayer cette situation.

L’influence de l’internet mobile sur l’activité économique au Cameroun
Christian Happi News 13.09.2016
L’arrivée de la technologie 3G/4G a changé les habitudes des populations camerounaises. Suite à son lancement en 2014, plusieurs promoteurs de cybercafé ont vu leurs chiffres d’affaires se réduire tandis que les centres commerciaux et plateformes de e-Commerce envahissent chaque mois le paysage camerounais.

Le gouvernement camerounais s’ouvre au public du 23 au 28 aout à Yaoundé
Investiraucameroun News 17.08.2016
Le SAGO est une plate-forme annuelle mise en place pour permettre au Gouvernement d’informer l’opinion publique nationale de manière permanente, des réalisations des Pouvoirs Publics dans leurs secteurs respectifs de compétence.

Le centre d'arbitrage du GICAM
Charles M. DONGMO G. News 08.08.2016
L'arbitrage en droit de la propriété intellectuelle dans l'espace OAPI: Le cas du centre d'arbitrage du GICAM, le Centre d'arbitrage du groupement inter patronal du Cameroun.

Liste des agréments octroyés à 28 agences-conseil et 57 régies publicitaires au Cameroun
Au Cameroun, le ministère de la Communication vient d’actualiser la liste des agences-conseil et régies publicitaires agréées « aux professions publicitaires », selon la décision signée ce 18 décembre 2015 par le ministre Issa Tchiroma.
Les agréments délivrés sont valides sur une année, soit la période allant du 20 décembre 2015 au 19 décembre 2016. La nouvelle liste comprend 28 agences-conseil et 57 régies publicitaires.
La décision ministérielle rappelle que « les fonctions d’agence-conseil et de régie publicitaire sont incompatibles », selon l’article 11 de la loi n°2006/018 du 29 décembre 2006 régissant la publicité au Cameroun.

Données économiques générales du Cameroun
Les entreprises créées sont pour la plupart des établissements (72,5%) et des SARL (25,9%). 75% des entreprises nouvelles sont du secteur tertiaire, tandis que 21% sont du secondaire et 4% du primaire.
4% du primaire! Ce qui est absurde, ou plutôt une énorme opportunité, quand on sait que plus de 60% de la population vit de l'agriculture, qui contribue à plus de 20% du PIB et que le secteur primaire regroupe les activités liées à l’exploitation de ressources naturelles : agriculture, sylviculture, pêche et activités minières.