Agro-Hub, PME lauréate du Prix Nestlé 2016, spécialisée dans la culture du manioc à Buéa au Cameroun

Christian Happi News 12.12.2016

Agro-Hub,  la startup camerounaise qui a gagné  en juin dernier  le «Prix Nestlé pour la création de valeur partagée 2016», n’a pas volé cette récompense. Une immersion  le jeudi 13 octobre 2016, en prélude à la journée mondiale  de la femme rurale  célébrée  le 15 octobre dernier, a permis de constater de visu que   la PME spécialisée dans  la production agricole s’échine chaque jour pour changer le  quotidien  des petits agriculteurs. Dans ses plantations de 40 hectares situées à    Buea dans la région du Sud-ouest, 31 sont consacrées à la culture du manioc.

Les 2 000 agriculteurs y plantent  des boutures  de manioc  en début de la saison des pluies et la récolte s'effectue vers la fin de la saison sèche selon Ernest Atem, Cofounder et Chief Executive Officer de la startup.
A l'en croire, le manioc  est une plante qui a besoin d'un arrosage fréquent et d'un sol riche en éléments minéraux pour se développer. Il est sensible à la mosaïque africaine,  les punaises, cochenilles et charançons  qui rongent ses feuilles.

S’agissant  du gari, sa production  requiert  une série d’étapes, toutes importantes les unes comme les autres.  Agro Hub ne se borne pas exclusivement à  la fabrication et  au conditionnement des produits  suscités. Elle  se charge d’approvisionner les supermarchés et autres espaces commerciaux  des grandes villes du pays des produits estampillés "Agro-Hub".

La startup attire aussi des acheteurs, encourage les jeunes dans l'agriculture par le biais du marketing et des conseils.  Elle  accompagne les agriculteurs dans la production (financement, le renforcement des capacités, et les interventions) pour assurer une bonne qualité et le rendement. « Les agriculteurs veulent avoir accès à de meilleurs marchés, mais ils ne disposent pas des compétences et des ressources nécessaires pour commercialiser efficacement et de distribuer leurs produits », confie Ernest Atem.

Le manioc  récolté  des champs  ne servent pas uniquement à la consommation domestique. Une grande quantité est  acheminée  à l’unité mobile de transformation de Bolifamba mile 16. L’appareil, offert par le ministère en charge de l’Agriculture, sert à la production artisanale d'amidon de manioc et d’autres dérivés comme  le gari (tapioca), chips, spaghetti…   Pour  fabriquer l’amidon,  observe-t-on, les femmes rurales épluchent, lavent et râpent le manioc ensuite le broient  finement et transforment en purée. Laquelle purée est par la suite stockée dans des réservoirs pour procéder à la sédimentation. Une fois l’amidon séparé des fibres, il est pressé pour extraire le surplus d’eau puis l'on procède au séchage. L’amidon séché est réduit en poudre, tamisé et ensaché.

Les difficultés de la startup sont entre autres  accès limité aux financements pour réaliser ses projets,  la peine d’atteindre un plus grand nombre d’agriculteurs, manque de véhicules de transports et sous-performance de l’usine de Mundemba.  
Mais 300 000 Francs suisses soit 180 millions de FCFA gagnés  grâce  au Prix Nestlé pour la création de valeur partagée permettra à la PME   d’en résoudre quelques uns.  Aussi, Nestlé Cameroun va apporter un appui financier et technique  à l’entreprise  et explore  la possibilité de faire de la startup un de ses fournisseurs en amidon de manioc dans les années à venir.

Site web d'Agro-Hub: http://www.agro-hub.com/